A PROPOS

Qui suis-je ?

Bonjour chers amis traders.

Le trading, cela fait rêver. Imaginez : ne plus à avoir de patron et ne travailler que pour soi !

Le problème, c’est que quand on pratique, on se rend compte que ce n’est pas si simple que cela et qu’avant de pouvoir en vivre, il va falloir commencer par être rentable.

Selon les statistiques, 90% des traders particuliers sont perdants sur la durée. Comment cela se fait-il?
C’est ce point bloquant que nous allons tenter de résoudre, ensemble, au travers de ce blog.

Je me présente, je m’appelle Arnaud et je suis trader en compte propre depuis quelques années.
Je ne suis pas encore en l’état de quitter un travail que toute façon j’aime beaucoup dans la Cyber-sécurité mais je suis suffisamment rentable pour en prendre le chemin.

Justement cette notion de résilience informatique se rajoute à une passion que j’ai depuis l’adolescence : le développement personnel.
Jusqu’à présent je n’avais jamais trouvé le moyen de fusionner ces deux centres d’intérêt jusqu’à ce j’en découvre un troisième : le trading !

Cela fût une véritable révélation car le trading est un formidable terrain d’expérimentation de la gestion des risques et de la maîtrise de ses émotions.
Je dirais même que la gestion des émotions est le critère numéro un de la réussite dans le trading.

 

Le contenu de ce Blog

Mon blog n’est pas comme les autres, je ne vais pas vous fournir une nième nouvelle méthode : il y a tout ce qu’il faut sur Internet et dans les livres.
J’en ai suivi plusieurs et finalement je me suis rendu compte que passer de l’une à l’autre ne me permettait pas d’être plus performant.

La solution ? En choisir une, peu importe laquelle, elles ont souvent le même fond !
Je me suis moi-même fixé sur l’une d’entre elles mais ce qu’il me manquait c’est de la comprendre et de la maitriser d’un point de vue technique.
Car une chose est claire, on applique mal une action quand on ne comprend pas à quoi elle correspond. Surtout quand les émotions liées à l’urgence entrent en jeu !

A l’auto-école, on vous explique beaucoup de choses mais pas le fait que tourner le volant à gauche fait virer la voiture à gauche !
Pourquoi ? Parce que c’est intuitif ! Il faudrait avoir un petit pois dans la tête pour tourner le volant à gauche dans l’idée d’aller à droite !
En revanche on vous explique qu’en cas de dérapage, il faut regarder au loin, là où on veut aller, car nous aurons alors l’instinct de faire les bons gestes pour se redresser.
C’est ainsi que nous devons intégrer notre façon de trader: il faut que cela deviennent évident !

Et pour faire cela, il nous faut un modèle simple pour comprendre d’instinct ce qu’il se passe sur les marchés et intervenir sans avoir à réfléchir.


Ce blog est-il pour vous ?

Vous vous intéressez au trading et vous avec un certain succès avec un compte de démonstration mais cela vire au cauchemar quand vous passez en réel ? Que vous soyez débutant ou un peu plus aguerri, vous êtes au bon endroit 🙂

Vous n’êtes pas intéressé par la spéculation mais uniquement par le développement personnel ? Ne partez pas tout de suite: ce blog a plus pour vocation de vous faire découvrir des choses sur vous-même au moyen du trading plutôt que de faire de vous un millionnaire (même si c’est tout le mal que je vous souhaite !).
Je vous invite à vous lancer avec moi dans cette aventure. De cette façon,  nous grandirons ensemble avec le trading.

 

Produits affiliés

En tant que partenaire Amazon, je touche une petite commission quand vous achetez un produit que je recommande via mon site. Il va s’en dire que cela n’a aucun impact sur le prix que vous allez payer !

Les produits en question sont essentiellement des livres que j’ai lus et qui m’ont apporté quelque chose: mon objectif est de vous en faire profiter et non pas de m’enrichir en mettant en avant n’importe quoi pour gagner quelques euros.

 

Remerciements

Ce blog n’aurait jamais vu le jour sans plusieurs mentors dont Olivier Roland et Thami Kabbaj. Je remercie également tous les auteurs passés et à venir qui ont écrit sur les sujets du développement personnel, de la psychologie … et bien sûr de l’investissement financier.
Chacun d’entre eux m’a apporté à un niveau ou un autre la petite étincelle qui me manquait pour continuer à avancer.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Responses to A PROPOS

  1. Martin dit :

    je suis tellement d’accord avec cette idée que le trading est un formidable terrain de développement personnel. Je me lance avec toi dans l’aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *