In Technique

Le journal de trading

L’amélioration continue est un puissant concept qui peut, et même doit, être utilisée dans le trading.

Cette activité a en effet une relation particulièrement complexe avec l’égo: si votre dernier trade est perdant, vous pouvez soit considérer qu’il ne faut pas en tenir compte parce qu’il y a eu telle ou telle raison qui explique votre échec, soit dramatiser et vous dévaloriser. Inversement, si votre dernier trade a été gagnant, vous allez avoir tendance à vous sentir super bon et à réduire l’importance de vos derniers trades perdants alors que vous n’êtes toujours pas rentable sur l’ensemble de vos trades.

La seule solution consiste en tenir un journal de trading dans lequel vous consignerez les faits: pour ma part je le remplis à chaque fois que j’interviens sur un trade: que ce soit à l’ouverture en expliquant mon analyse, ou bien à la prise de profit intermédiaire où à la fin du trade: j’explique la raison ainsi que l’état d’esprit associé.

J’attends enfin la fin de la semaine pour reprendre au calme mes trades et faire une analyse à froid: j’essaie à chaque fois de trouver ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné. Statistiquement on a tendance à faire toujours les mêmes erreurs et les causes racines sont presque toujours liées à la peur: peur de perdre ou bien peur de rater une opportunité. Si l’on écrit ce que l’on ressent à chaque fois que l’on intervient sur un trade on va réussir à dégager au bout de quelques temps un pattern récurrent qui nous pousse à ne pas respecter notre stratégie initiale. On pourra alors identifier son biais psychologique prépondérant et adapter son système de trading en conséquence.
C’est à mon sens le seul moyen objectif de prendre le recul nécessaire sur soi et de ne plus se voiler la face pour ensuite réellement progresser.

Voici une copie d’écran du journal de trading que je me suis construit moi-même (je rappelle que je suis informaticien donc forcément, ça aide): inutile de se braquer sur l’outil, vous pouvez tout aussi bien l’enregistrer dans un simple fichier word ! L’important c’est de conserver une trace pour pouvoir l’analyser à tête reposée.

 

 

Dans ce journal, on voit les évènements (Entrée en position sortie partielle, sortie) avec les niveaux où je suis intervenu et également l’unité de temps: j’insiste sur cet élément car revenir quelques mois après sur un trade sans avoir le contexte exact serait complètement inexploitable ! On voit également l’historique des évènements que j’ai saisi au fur et à mesure de l’évolution.

Enfin, il y a une copie d’écran sur les quatre horizons de temps autour et incluant celui où j’interviens au moment de l’entrée en position, à la fin du trade mais aussi quelques temps après la clôture du trade pour voir si je suis bien sorti.

Je dispose ainsi de tous les éléments pour analyser ce trade à tête reposée le week-end et même quelques temps après pour refaire un point plus en profondeur

J’ai d’ailleurs rajouté cette phase d’analyse dans mes routines et vous recommande de procéder ainsi. Evitez de faire l’analyse à chaud, vous n’auriez pas le recul nécessaire pour analyser rationnellement ce qui s’est passé.

Ne négligez pas l’importance du journal de trading: il est votre meilleur ami pour vous améliorer: au fil de votre évolution, vous allez tout d’abord prendre confiance en votre système de trading en observant les résultats sur une longue période de temps. Vous allez apprendre de nouvelles choses et vous pourrez revérifier si fort de ces nouvelles connaissances vous auriez pris un ancien trade ou non. Vous capitaliserez ainsi de manière efficace sur votre expérience passée, sur des trades qui se sont vraiment produit et non sur des situations idéales (il y en a-t-il vraiment ?) tels qu’on les trouve dans les ouvrages/vidéos sur le sujet.

C’est souvent en période de creux que j’aime me replonger dedans et le fait que je stocke une copie d’écran avec plusieurs unités de temps au moment de la prise du trade ainsi qu’à sa clôture me permet de me remettre en condition et de voir si je prendrais à nouveau le trade.

Vous disposez avec votre journal d’un ensemble d’expériences qui font sens pour vous car ce sont des trades que vous avez pris et que vous avez vécus: il n’y a là aucun artifice pour faire coller un déroulement de trade à une quelconque stratégie: ce sont de vrais trades et vous y avez cru à un moment de votre évolution dans le domaine de la bourse: cela vaut de l’or et ce serait vraiment du gaspillage de perdre cette expérience …

Crédit Photo Stocklib / Anutr Yossundara
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"