In Technique

Les indicateurs de trading: Les moyennes mobiles

C’est quoi une moyenne mobile ?

Une moyenne mobile est la représentation à l’instant t de la valeur moyenne des x dernières bougies. La moyenne mobile 20 va représenter pour chaque point la valeur moyenne des 20 dernières bougies.
Il est de coutume de prendre la valeur de clôture des x dernières bougies pour faire les calculs.
On saura alors dire si le prix est au-dessus de la moyenne des valeurs récentes et en déduire si le prix part dans un sens ou un autre ou bien s’il fait du sur place: dans ce cas, il collera à sa courbe de moyenne mobile.

Usage:

J’utilise souvent un couple moyenne mobile courte et moyenne mobile longue afin de déterminer plus facilement d’un point de vue visuel le momentum (c’est-à-dire l’intensité d’un mouvement).

Sur mes graphiques, j’apprécie particulièrement l’utilisation des moyennes mobiles (MM) 20 (en bleu) et 50 périodes (en rose): d’une part ces moyennes mobiles sont très utilisées ce qui augmente leur pertinence d’autre part, l’écart entre les deux valeurs (plus du double) associé au prix permet de déduire de leur position relative l’une par rapport à l’autre s’il y a une tendance claire du premier coup d’oeil.
Ainsi si le prix est au dessus d’une MM20 est croissante elle-même au-dessus d’une MM50 croissante, on est sûr d’être en tendance haussière forte (on parle de flux). De même avec un prix en-dessous d’une MM20 décroissante elle-même au-dessous d’une MM50 décroissante, on est dans un flux baissier.

Dans les autres cas, il y a absence de réel flux et la situation est incertaine: j’évite le plus possible ce type de configuration. non pas parce que c’est mal 🙂 mais parce que je reste un trader de suivi de tendance et donc je fuis les situation de range (c’est quand le prix se déplace plus ou moins à plat en oscillant légèrement).

Simple ou exponentielle ?

Telle est la question ! Le problème des moyennes mobiles est qu’elles sont calculées sur un nombre plus ou moins important de valeurs … dans le passé: pas très réactif comme indicateur ! L’idée à donc été de créer une moyenne mobile pondérée qui donne plus d’importance aux valeurs les plus récentes plutôt qu’aux plus vieilles. Cela reste quand même un indicateur qui s’appuie sur les données du passé …

C’est pourquoi j’utilise exclusivement cet indicateur pour déterminer une tendance en cours et non comme signal de trading. Nous verrons un peu plus tard qu’il existe un indicateur magique et absolu … mais patience, l’heure n’est pas encore venue 🙂

Et vous utilisez-vous autrement les moyennes mobiles ? Je vous invite à répondre dans les commentaires ci dessous …

Crédit Photo Stocklib / gyddik
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"