In Mindset

Le syndrome de l’échelle

Bonjour, chers amis traders 🙂

Aujourd’hui une petite histoire pour commencer doucement la semaine.

Une histoire vraie 🙂

Pour être franc, ce terme de piège de l’échelle n’existe pas vraiment en trading, c’est une invention de ma part. L’idée m’est venue en manquant de ma casser la figure quand j’ai voulu monter du bazar au grenier. Rassurez-vous, je n’ai rien de cassé ! 🙂

Pourtant je trouve l’allégorie de l’échelle particulièrement adaptée pour parler de ce problème que d’autres appellent “Le mieux est l’ennemi du bien” ou encore “Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”.
Vous l’avez donc sans doute compris, je veux parler aujourd’hui du risque d’avoir les yeux plus gros que le ventre (encore une autre expression !).

L’allégorie

Imaginez la situation suivante: vous grimpez à l’échelle pour aller dans le grenier, une main libre et l’autre qui porte une charge un peu encombrante mais tout de même précieuse: vous vous élancez sur l’échelle et tendez votre main libre vers le 3eme barreau au-dessus de vous. Emporté par votre élan, vous vous dites: et pourquoi ne pas prendre le 4eme barreau pour monter plus haut et plus vite ?
Et là, vous ratez le barreau, lâchez votre charge qui se fracasse au sol et dégringolez toute l’échelle jusqu’en bas …

Etudions rapidement l’allégorie:

  • La charge est votre capital.
  • Plus vous êtes haut sur l’échelle et plus votre trade est gagnant.
  • Le barreau au dessus de vous, représente votre Take Profit.
  • Celui sous votre pied votre Stop Loss 🙂

Que constate-t-on ? Et bien vous voyez bien que si vous visez trop haut, non seulement vous aller perdre votre trade (dégringolade) mais en plus si vous n’y prenez pas garde, vous allez entamer votre capital (charge). Alors que si je monte les barreaux un par un en remontant mon pied (SL) à chaque fois, je mets toutes les chances de mon côté.

La morale de tout cela

Il vaut mieux viser des gains petits que l’on va sécuriser plutôt que viser un coup et tout perdre sur un seul trade.

Et là encore tout est une affaire de gestion de l’égo et cela ne peut se faire qu’en mettant au point et appliquant un plan de trading adapté.

Et vous avez-vous des histoires du quotidien que l’on pourrait utiliser pour le trading 🙂 ? Vous êtes libre de laissez un commentaire ci-dessous …

Crédit Photo Stocklib / Evgenii Naumov
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"