In Mindset

Pourquoi 90% des traders particuliers perdent avec le trading ?

Selon l’AMF environ 90% des traders particuliers perdent avec le trading !

 

C’est énorme ! Mais qu’elles en sont les principales raisons ?

  • tout d’abord, il y a l’absence de formation: l’apprenti spéculateur se lance, réussit un ou deux trades et se croit un dieu des marchés puis forcément, très rapidement arrive la catastrophe et la perte intégrale du capital …
  • ensuite il y a les commissions, notamment sur les CFD: c’est ce que prend votre courtier à chaque transaction, que vous gagnez ou perdez: c’est lui le vrai gagnant. Et bien sûr attention aux courtiers qui annoncent ne pas prendre de commission mais qui se servent sur le spread (la différence entre le cours d’achat et le cours de vente d’un actif). A mes débuts où j’avais des tailles de positions très faibles et où il m’arrivait très régulièrement de clôturer en léger gain sur le graphique, j’étais en fait perdant à cause des commissions. Cumulées sur la première année, elle on représenté près de 60% de mes pertes en valeur: Ainsi, avec un capital de 3000 €, j’ai perdu la première année 500 € dont 300 étaient directement liés au spread ! Rien que le fait de changer de broker m’a fait revenir quasiment à l’équilibre la deuxième année (il faut avouer aussi qu’entre-temps je m’étais un peu amélioré 🙂 ) !
  • mais la principale cause est la raison même de l’existence de ce blog: c’est à cause des émotions : que l’on soit formé ou pas, elles interviennent dans chaque trade. Richard Dennis était persuadé que le trading était une histoire de méthode et donc que n’importe qui pouvait réussir. Il a construit une expérience pour le prouver, l’expérience des “Turtle Traders”. L’expérience a réussi : le groupe qu’il a formé au trading a réussi dans son ensemble à gagner de l’argent: c’est donc rassurant, on peut apprendre à trader ! Toutefois un phénomène a été mis en lumière sur certains traders du groupe qui eux ont perdu de l’argent. Richard Dennis le résume comme suit: « Vous aurez beau publier vos règles de trading, personne ne les suivra. La clé du succès c’est la régularité et la discipline. Chacun est capable de construire un système de trading. Lorsque tout commence à aller mal, la plupart des traders n’auront pas la confiance suffisante pour continuer à appliquer leurs stratégies ». Apprendre la technique n’est donc pas suffisant, il faut être régulier et ne pas dévier de son plan de trading.

La vraie question que nous devons nous poser est donc pourquoi n’arrivons-nous pas à appliquer un plan de trading ? La réponse est d’autant plus simple: il faut prendre confiance en lui ! Nous verrons ce sujet dans un prochain article.

Crédit Photo Stocklib / Antonio Guillem
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"