Beaucoup se servent des points pivots en scalping: quelle en est la validité ?
Une histoire de marteau
Quand on n’a qu’un marteau comme outil, on a tendance à voir des clous partout … même s’il s’agit de vis.
Est-ce pour autant que le marteau, le volume par prix, n’est pas utile ?
Car après tout, on arrivera quand même à planter la vis dans le bois …
De la même manière, quand on n’utilise que le volume par prix, on ne regarde pas les autres techniques de calcul de supports et de résistances.
C’est le cas par exemple des points pivots …
Les points pivots
Les points pivots utilisent les niveaux hauts, bas et de clôture des unités de temps précédents pour déterminer les futurs niveaux de résistance et de support.
Il existe plusieurs systèmes de points pivots mais je propose qu’on ne regarde que les points pivots standards dans cette réflexion.
Contrairement aux moyennes mobiles ou autres indicateurs, les niveaux sont fixes pour tout une période donnée et calculée depuis la période précédente.
Voici comment on calcule les points pivots d’une période à partir des point hauts, bas et de clôture de la période précédente:
- Point Pivot (P) = (point Haut + point Bas + Clôture) / 3
- Support 1 (S1) = (2 x P) – point Haut
- Support 2 (S2) = P – (point Haut – point Bas)
- Résistance 1 (R1) = (2 x P) – point Bas
- Résistance 2 (R2) = P + (point Haut – point Bas).
Sur un graphique on peut faire apparaître les points pivots standards Mensuels (calculés sur la base du mois précedent et valables pour le mois qui suit), hebdomadaires ou journaliers.
Comment se servir des points pivots
Il est d’usage de considérer les différents points pivots comme des supports ou des résistances.
On pourra alors les utiliser de deux façons: comme zone de réaction et comme zone d’objectif.
Lors d’un premier contact du prix sur un point pivot, on s’attendre ainsi à ce que le prix rebondisse dessus et revienne sur le point pivot précédent.
Il pourra aussi casser le niveau de prix puis revenir sur le point pivot.
En (1), le prix casse le point pivot “Middle R1 mensuel”, fait un petit bout de chemin avant de revenir dessus.
En (2), le prix rebondit directement sur le point pivot.
Tout ceci ne vous rappelle rien ?
Validité des points pivots
C’est clairement le discours que je tiens dans mes vidéos sur les réactions quand on arrive sur un support ou une résistance.
A ceci près qu’on est capable de connaitre nos chances de rebond ou de stagnation selon le niveau de volume par prix qui lui correspond.
C’est là qu’on retrouve notre bon vieux marteau.
C’est limpide.
Sur ce graphique, les points pivots mensuels correspondent à peu près aux creux de volumes par prix (VPP). Le prix y reste donc très peu de temps:
Sous le trait jaune, il est rejeté vers le bas à de nombreuses avant d’être finalement transpercé et rejoindre la zone du graphique précedent où il va rejoindre le pic de VPP en (1).
Il y a un léger décalage entre les points pivots calculés et les pic/creux de volume par prix mais cela n’enlève rien à leur validité.
Il y a même un petit plus: les points pivots sont calculés AVANT que la période ne commence alors que les VPP se forment PENDANT cette même période.
Alors pourquoi ils marchent ?
Est-ce que c’est parce que tout le monde les utilisent ce qui crée une prophécie auto-réalisatrice ?
Sans doute. C’est en tout cas ma vision de la chose.
Le truc est que le volume par prix ne ment pas lui et qu’il est universel: que ce soit en mensuel pour de l’investissement ou en M5 pour du scalping.
Sans doute que la meilleure chose à faire en scalping est d’utiliser les points pivots pour repérer les zones d’intervention puis d’affiner avec le volume par prix …
Et vous, comment utilisez-vous les points pivots ? Vous êtes libre de nous en faire part en laissant un commentaire plus bas …