In Mindset

3 astuces pour mieux gérer ses émotions

Note: Cet article participe au carnaval d’articles ‘3 astuces pour mieux gérer ses émotions’ organisé par le Blog Secrets de Nutritionniste.

Nous l’avons vu dans un article récent, le Mindset est un élément capital pour réussir en trading.
Pour s’en rendre compte, il suffit de constater que nous devenons moins performants voire perdant quand nous passons d’un compte de démonstration à un compte avec de l’argent réel.
C’est que les émotions entre en jeu et nous font dévier de notre plan de trading. Nous connaissons alors la suite: l’affolement nous fait perdre toute raison et nous faisons n’importe quoi …
Je vous propose ici 3 astuces pour mieux gérer ses émotions dans votre trading.

La méditation:

Cet outil est certainement la pratique la plus efficace pour gérer ses émotions.
En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit tout simplement de se poser au calme dans un coin, idéalement en silence et de ne penser à rien !
Facile à dire me diriez-vous. Que nenni !
Très vite des pensées parasites et des émotions vont venir à votre attention et mener à mal votre calme intérieur. Tout l’intérêt de la méditation consiste alors à ne pas s’attacher à ces pensées et à les laisser partir comme elles sont venues.
Vous devez donc vous mettre dans l’état d’esprit d’être le spectateur de vos pensées et de vos émotions.

Cet exercice, pratiqué régulièrement va vous faire prendre conscience que vous n’êtes pas vos pensées, que vous n’êtes pas vos émotions mais seulement la conscience qui observe ces pensées et ces émotions.

Cela n’a l’air de rien comme cela, mais si vous êtes capable d’observer un cours de bourse qui va dans votre sens (ou pas) avec à la clé des gains (ou des pertes) sans avoir aucune émotion, alors vous avez gagné une sacré maîtrise sur vous-même.
C’est le genre d’attitude qui fait que vous allez rester maître de votre intervention sur les marchés et ainsi ne pas céder à l’euphorie ou la panique, les deux causes premières d’erreur en trading.

Le Stoïcisme

Ouh la, quelle nom barbare ! De quoi s’agit-il exactement ?
C’est une philosophie qui consiste à faire la différence entre ce sur quoi vous avez une possibilité d’agir et ce sur quoi vous n’avez aucun contrôle.

  • Sur la première catégorie, vous avez un pouvoir d’action afin de corriger les choses pour qu’elles aillent dans votre sens.
  • Sur la deuxième catégorie, vous n’avez aucun pouvoir et dans ce cas, inutile de se faire du mourrons: accepter la chose en l’état et passer à autre chose.

Combien d’entre nous sommes en effet englués dans des émotions négatives dont nous n’avons pourtant aucun contrôle sur la source !

Cette philosophie n’est pas toute neuve ! Déjà Marc Aurèle l’appliquait au 2eme siècle de notre ère

L’activité physique

Pour tous ceux qui travaillent du chapeau, il existe une astuce extraordinaire: l’activité physique.
Si vous êtes comme moi plutôt casanier, pas besoin non plus de vous lancer dans un marathon: une simple marche d’une vingtaine de minutes vous fera le plus grand bien.

C’est que l’activité physique libère des endorphines qui nous donnent une sensation de bien-être.
Cerise sur le gâteau, quand on a un problème pour lequel notre esprit tourne en rond sans trouver de solutions, une simple ballade pour se déconnecter peut nous amener la solution.
C’est que le conscient mis au repos pendant l’activité physique, l’inconscient peut enfin faire son boulot et chercher une solution à nos préoccupations.

 

Une technique de Jedi 🙂

Quand on combine les trois techniques, on devient un vrai Jedi du trading ! Imaginez:

  • Le Stoïcisme vous recentre sur ce sur quoi vous avez la possibilité d’agir: vous redevenez donc maître de votre destin. Et quand on est en maîtrise, il n’y a plus de place au stress (Technique 2).
  • Grâce à la méditation, vous savez vous détachez de vos émotions et de ce fait restez concentré sur l’exécution de votre plan de trading. En fait la seule source de stress qui reste est de vous demander si vous allez réussir ou non à appliquer votre plan de trading sans en déviez d’un iota (Technique 1).
  • Enfin vous savez que si vous êtes bloqués dans des émotions négatives ou des tracasseries, il vous suffit de faire une séance de sport pour non seulement vous débarrasser de cette négativité mais en plus d’augmenter les chances de trouver la solution à votre problème … en n’y pensant plus ! (Technique 3).

Pour conclure, si on dit toujours qu’il faut maitriser ses émotions pour trader, l’inverse est également vrai: oui, on peut utiliser le trading pour gérer ses émotions !
Si vous voulez approfondir le sujet du bien être corporel, je vous encourage à creuser davantage en suivant le blog https://secretsdenutritionniste.com de Marie qui est une vraie source d’inspiration pour manger autrement et se réconcilier avec son corps …

Vous êtes libres de me remonter vos remarques sur ce sujet en utilisant les commentaires ci-dessous …

Crédit Photo: Stocklib / Antonio Guillem
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Responses to 3 astuces pour mieux gérer ses émotions

  1. Martin dit :

    Très bonnes idées Arnaud ! Je pensais au même thème, et j’avais en tête la relaxation ainsi que l’activité physique dont tu parles. La méditation il faut que je m’y mette, et le stoïcisme… tu me fais découvrir cette pratique et ça me plait bien, je vais développer !
    Bons trades à toi !

  2. Merci de ta participation à mon carnaval Arnaud ! Tu ne pouvais pas le louper avec un tel slogan de blog !
    à plus dans la team BP !
    Marie

  3. Coucou!
    ca y est l’article récap de ce carnaval est en ligne, le voici ici : https://secretsdenutritionniste.com/blogueurs-astuces-gestion-emotions/

    Merci encore de ta participation !
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"