In Technique

Bitcoin: Retracement, Correction ou reprise ?

Les avis divergent: le Bitcoin va -il subir un retracement, une correction ou bien faire une belle reprise ?
Voici ma pierre à l’édifice 🙂

Rappel sur les indicateurs

Une Analogie originale pour comprendre le rôle du RSI (Rappel):

L’idée m’est venue à l’esprit il y a quelques temps quand j’ai piloté mon avion télécommandé tout juste acheté mais qui était mal réglé au niveau des commandes de profondeur: pour faire simple le débattement de la profondeur était trop brutal et donc je n’arrêtais pas d’osciller entre montée et descente pour maintenir tant bien que mal mon avion stable en vol.

Si vous n’arrivez pas à “sentir” ce qu’est vraiment le RSI, imaginez donc que vous pilotez un avion et que le prix est votre indicateur d’altitude alors que le RSI est votre indicateur de vitesse verticale:
Quand le prix monte, c’est que vous vous élevez dans les airs.
Quand le RSI monte, c’est que votre élévation se fait en accélérant.

Maintenant, admettez que, tout comme moi :-), vous n’êtes pas un super pilote et que vous n’arrivez pas à faire monter votre appareil en ligne droite mais que votre trajectoire ressemble plus à des montagnes russes: vous essayez de monter mais vous êtes trop brutal sur les commandes et ne cessez de compenser: vous tirez trop sur le manche, l’avion monte trop et donc vous repoussez le manche pour qu’il monte moins vite mais vous poussez trop fort, donc l’avion baisse et vous retirez vers le manche pour compenser, etc. Le prix matérialise bien ces oscillations et, le RSI est bien au-dessus de sa zone centrale car globalement votre avion monte et ce malgré les oscillations d’altitude.

Et quand on veut redescendre ?

Et puis à un moment, il faut penser à redescendre ! Vous décidez alors de changer de technique en jouant sur la vitesse du moteur: votre avion monte toujours mais vous cessez de pousser le manche et baissez les gaz pour qu’il descende: il se met donc à monter davantage au début (Le prix fait un nouveau plus haut) mais la vitesse verticale est moins importante qu’avant (Le RSI ne fait pas un nouveau plus haut): c’est que votre avion n’avance plus que sur l’élan qu’il a acquis. A un moment donné, si vous ne remettez pas les gaz, la vitesse verticale baissera malgré le fait que vous ayez toujours le nez vers le haut puis votre avion perdra de l’altitude et vous entamerez sérieusement la descente: le RSI sera alors sous sa zone centrale et le prix (l’altitude) baissera.

Vous devriez maintenant mieux comprendre que regarder seulement l’altitude de l’avion ne vous permet pas de savoir s’il va continuer de monter ou pas. En revanche, regarder la vitesse verticale ou écouter le régime moteur (ie suivre un oscillateur comme le RSI), va vous donner des éléments supplémentaires pour vous faire une idée de ce qui va se passer…

Le Stochastique (Rappel):

Si vous regardez bien le fonctionnement du stocahstique, vous verrez qu’il est souvent soit en haut (100%), soit en bas (0%) mais qu’il a du mal à rester au centre (50%).
En ce sens, le stochastique se comporte comme un niveau à bulle.
Il est plus nerveux que le RSI et donne des indications sur ce que fait le pilote de l’avion.
On sait s’il dirige le manche vers l’avant (l’avion descend) ou vers lui (l’avion monte).

Voyez plutôt …

Utiliser ces deux indicateurs conjointement

Retenez que quand le RSI oscille en restant au-dessus de sa ZN, la tendance est haussière.
Quand il oscille au-dessous de sa ZN, la tendance est baissière.
Quand il oscille de part et d’autre de sa ZN, il faut regarder le Stochastique et si ce dernier fait la même chose, alors on est quasiment sûr d’être en range.

Encore une fois, une vidéo en dit bien plus que des tonnes de blabla:

 

 

Que disent les indicateurs sur le Bitcoin: Correction ou reprise ?

Il faut être clair: en journalier, le Bitcoin vient de voir son RSI valider une divergence baissière.

Cela veut donc déjà dire que c’est la fin de la hausse dans cette unité de temps.
Ce n’est pas encore un signal de baisse :malgré une correction probable, tout n’est pas perdu pour le bitcoin qui n’est pas à l’abri d’une reprise.

Si on regarde en UT inférieure (HA), on voit en effet une amorce de range.

Tant que le prix n’en sera pas sorti, il ne sert à rien de faire des plans sur la comète.

La sortie se déterminera sur l’attitude du RSI en H1 par rapport à sa ZN.

  • S’il rebondit dessus, on va a priori repartir à la hausse.
  • S’il la traverse, il faudra gueter le prochain retour du RSI sur sa ZN. En cas de rebond sur celle-ci vers le bas, l’amorce de la descente se fera.
  • Bien sûr si le RSI continue de faire le yoyo autour des 50, c’est qu’on est toujours en range …

 

Tout est résumé dans cette vidéo …

Et vous que pensez-vous de ce qu’il va arriver au Bitcoin dans les jours et semaines à venir ? Vous êtes libre de nous en faire part en laissant un commentaire plus bas …
Crédit Photo Stocklib / chaiyawat sripimonwan
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *