In Mindset

Faire l’expérience de ses émotions en trading

Se confronter à ses émotions en trading, vaste programme me diriez-vous ?

Et pourtant c’est quelque chose que tout trader de ce nom a expérimenté même si personne n’en parle dans les forums.

«La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.»

Il y a deux types d’émotions en bourse, diamétralement opposées: la peur et l’euphorie.

  • La peur peut prendre elle-même deux formes: la peur de perdre de l’argent ou bien la peur de rater une opportunité. Parfois on a aussi la peur de se tromper …
  • L’euphorie, quant à elle, va nous faire planer et nous déconnecter d’un éventuel danger: c’est elle qui va nous prendre avec un biais optimiste alors que le prix commence en se retourner et nous mettre dans l’incapacité d’intervenir devant notre gain latent en train de fondre comme neige au soleil.

Une expérience enrichissante (d’un point de vue émotionnel 🙂 )

On parle très peu de se confronter à ses émotions dans les forums sur le trading. C’est que le principal message des posts qu’on peut y rencontrer est quelque chose du genre: “Eh les gars, vous avez vu, j’ai fait 300 pips aujourd’hui, je suis génial , et patati et patata”.
Bien souvent, on a d’ailleurs aucune information sur le plan de trading de l’intervenant qui se vante et cela n’apporte donc pas grand chose aux autres qui le lisent.
Et puis très vite, on n’entend plus parler du “trader” qui au détour d’un trade malheureux s’est (enfn) confronté à ses émotions pour finalement tout perdre car il ne l’avait pas fait avant …

Alors, en bon contrarien que je suis, j’ai décidé de faire exactement l’inverse en vous présentant une vidéo où je me suis mis volontairement en position de (re)-découvrir mes émotions.

Ne prêtez attention pas uniquement aux bougies dans cette vidéo mais également à ma façon de parler (intonations): je ne simule rien dans cette vidéo car je risque réellement de l’argent (pas énormément: 70 € environ seulement mais bon ça pique quand même de les perdre …).

Le mode opératoire

Je l’explique dans ma vidéo mais pour faire simple: il suffit de prendre position à l’achat ou à la vente (peu importe, faites comme les singes !)
Je pars sur un une taille de position un peu plus grande que d’habitude (mais attention à ne pas déclencher un appel de marge si le prix touche votre Stop Loss) et un stop très loin: disons que prendre un Levier de 10 avec un Stop Loss à 10 fois l’Average True Range devrait vous amener à quelque chose d’intéressant (car vous ne le feriez jamais au cours d’un vrai trade !).

Le Stop me fait perdre disons 100 € ou n’importe quelle somme qui me fera me sentir mal si je la perd sans pour autant me ruiner.
Le Take Profit me fait gagner le même montant s’il est touché.

Et hop, c’est parti 🙂

Et finalement ?

Quant à savoir si j’ai gagné ou perdu … je vous laisse regarder la vidéo jusqu’au bout. Sur grandir avec le trading, on n’aime pas trop spoiler 🙂

Je vous invite vous aussi à faire cette expérience. Si vous l’avez faite, vous êtes libre de remonter les résultats en utilisant les commentaires un peu plus bas …

 

Crédit photo Stocklib / lightfieldstudios
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"