In Mindset

L’intuition en trading

Note: Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Alix sur son blog Destination-intuition.

Qui a dit que l’intuition n’intervenait pas dans le trading ?

La plupart des traders débutant ont tendance à se vanter de leurs exploits sur les forums en disant qu’ils « tradent à l’intuition ». En fait la plupart du temps ils appliquent des techniques chartistes et vont ainsi reconnaître la cassure d’un biseau, une épaule-tête-épaule ou encore une congestion près à exploser à la hausse.

Est-ce vraiment de l’intuition ?

Personnellement ce n’est pas ainsi que je vois le trading : Pour un trader professionnel, il n’y a pas d’intuition à proprement parler mais plutôt un œil aguerri capable de reconnaître une configuration qui va payer par rapport à une autre.

Si j’ai pu écrire par le passé qu’il  y avait deux temps en trading : un pour établir une stratégie, l’autre pour l’appliquer bêtement sans réfléchir, il n’en demeure pas moins qu’une part d’expérience et de feeling intervient dans le processus. Sinon qu’elle serait la valeur ajoutée par rapport à un simple robot de trading aussi perfectionné qu’il soit ?

Mais comment intervient l’intuition là-dedans ?

En fait, à force de répéter les mêmes actions sur des configurations équivalentes, votre cerveau va enregistrer les patterns et les situations où cela marche le mieux.
Avec la répétition, il va les appliquer comme un filtre sur vos graphiques et vous aider à ne sélectionner que les meilleures configurations.


Une analogie éclairante

C’est exactement le même principe que la conduite : au début, vous apprenez à respecter scrupuleusement le code de la route. Au bout de quelques années d’apprentissage, et quelques frayeurs 🙂 , vous retenez inconsciemment qu’il ne faut pas démarrer en flèche quand le feu passe au vert parce qu’il y a toujours un risque qu’un autre conducteur « pressé » ne veuille pas s’arrêter au feu qui vient de passer au rouge pour lui.

Concrètement le cerveau est programmé pour survivre : le truc c’est qu’il ne permet pas de se concentrer consciemment sur plus d’une chose à la fois. C’est l’acte conscient qui permet d’apprendre de nouvelles choses et ensuite de passer le relais à l’inconscient. Ce dernier fait bien son job : qui parmi nous n’a pas fait l’expérience de se rendre compte qu’il est rentré du travail en voiture sans se rappeler de ce qu’il s’est passé la plupart du trajet ?
Bien sûr si un événement inédit se produit, l’inconscient redonne la main au conscient qui va analyser la situation puis agir en conséquence. La machine est bien rodée.

Petit à petit, au fil des expériences, l’inconscient va être capable de vous faire regarder au bon endroit et vous faire ralentir puis finalement vous arrêter de manière quasi magique juste avant qu’un enfant traverse entre deux voitures. Cela sera perçu comme de l’intuition mais on voit bien un mécanisme rationnel derrière et il repose sur une seule chose : l’expérience.


Comment utiliser cela pour développer votre intuition ?

Entrez votre email pour lire la suite​ 🙂

Et recevez gratuitement mon ​ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"

​​Cet eBook va vous apprendre à:

- identifier vos émotions en Trading.
- changer votre Mindset pour minimiser leurs impacts sur vos résultats.
- devenir enfin régulier et gagner !

Pour développer votre intuition, vous devez donc vous confronter à un maximum d’expérience et suffisamment longtemps pour que votre ordinateur intérieur se programme.

En trading c’est la même chose, plus vous aurez d’expérience, idéalement avec des échecs 🙂 , plus vous aurez le feeling et saurez distinguer de manière quasi intuitive les configurations graphiques qui vont vous donner des résultats de celles qui vont probablement échouer.
Le succès en trading tout comme en toute chose complexe ne peut se mesurer que sur le long terme. Incidemment nous trouvons très rarement des traders particuliers qui durent longtemps sur les forums. Ceci explique sans doute cela …

Evidemment je vois tout cela par le petit bout de la lorgnette du bon vieil ingénieur rationnel 🙂 mais si vous avez fait le même constat que moi, vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas parce que quelque chose ne peut pas être expliqué que cela n’existe pas.

Oui, l’intuition existe et heureusement ! Je vous encourage à creuser davantage en suivant le blog https://destination-intuition.com d’Alix qui est une mine d’informations pour se reconnecter à soi.

Vous êtes libres de me remonter vos remarques sur cette dimension en utilisant les commentaires ci-dessous …

Crédit Photo: Stocklib / Nicola Zalewski / nikkized
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *