In Mindset

Le trading de singe

Selon une étude de la Cass Business School publiée en Avril 2013, des positions prises sur des actions choisies au hasard comme le ferait des singes donnent de meilleurs résultats que les indices eux-mêmes.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Evidemment, aucun singe n’a été maltraité 🙂 ni est intervenu sur les marchés ! Disons que l’expérience a consisté à prendre une position aléatoire de manière informatique sur un échantillon de 1000 actions.
Les joies de l’informatique ont permis de répéter cette simulation environ 10 millions de fois sur une période de 43 ans grâce aux backtests !

Bon alors, et ça a donné quoi ?

Eh bien dans la quasi-totalité des 10 millions de tests, les choix au hasard ont réalisé de meilleures performances que les indices !
Quand on sait que la plupart des gestionnaires de fond font moins bien que les indices, on a tout intérêt soit à ne prendre que des indices et accepter une performance honorable soit choisir ses titres au hasard !

Que faut-il en conclure ?

Finalement ce n’est pas tant le choix de l’entrée en position que le suivi de cette dernière qui va donner des résultats.
Si choisir au hasard donne de meilleures solutions qu’une analyse réfléchie, alors choisissons au hasard et laissons tomber toutes ses stratégies onéreuses et inapplicables !

Cela passera alors par accepter nos pertes, inévitables et à s’assurer de préserver son capital par un money management prudent de telle sorte à pouvoir réaliser un grand nombre de trades et ainsi à faire en sorte que la loi des probabilités (l’espérance), puisse se réaliser sur un grand nombre de transactions …

Le suivi consistera alors à ne pas prolonger ces pertes quand on verra que le prix ne va pas notre sens et à laisser filer nos gains quand le prix ira dans notre sens !

Je vous invite à relire mon entretien avec des traders, car c’est exactement ce qu’ils m’ont remonté ! On est bien loin de l’image des traders arrogants qui brûlent la chandelle par les deux bouts. S’ils sont plusieurs à le dire, c’est qu’il doit y avoir un fond de vérité derrière …

Vous êtes libres de me remonter vos questions ou remarques sur cette approche en utilisant les commentaires ci-dessous …

Crédit photo Stocklib / Benoit Chartron
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"