In Mindset

3 méthodes efficaces pour rester Zen dans votre trading

Note: Cet article participe à l’évènement interblogueurs  ‘’Mes 3 méthodes efficaces pour être plus zen au quotidien’’ organisé par le blog Devenir Efficace et Plus Zen.

Pour ceux qui le pratiquent, il est un point évident: le trading est une activité particulièrement stressante. Pour autant, après avoir vu des vrais traders dans une salle de marché, je me suis rendu compte que le calme y régnait.
On est en effet bien loin de l’effervescence que l’on retrouve dans les films qui parlent du sujet.

En fait, chacun a ses astuces pour rester calme en situation de stress. Pour ma part, je vais vous en proposer trois.
Les deux premières sont issues de mon intérêt pour tout ce qui touche au développement personnel. Je m’en suis servi pour trader de manière plus détendue.

La méditation:

Pour tout le monde, c’est un puissant outil qui permet d’atteindre le calme intérieur. Chacun d’entre nous visualise la personne assise en tailleur, le dos bien droit et qui ferme les yeux. Au-delà de la caricature, il y a un fait indéniable: la méditation permet de ralentir ses pensées et de ne plus s’identifier à elles: oui on continue d’avoir des pensées mais on ne fait que les observer sans les laisser nous perturber.
Au bout de quelques années de pratique, une prise de conscience finit par apparaître: nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes pas nos émotions. Nous sommes l’observateur derrière la pensée, nous sommes l’observateur derrière les émotions.

Cela n’a l’air de rien comme cela, mais si vous êtes capable d’observer un cours de bourse qui va dans votre sens (ou pas) avec à la clé des gains (ou des pertes) sans avoir aucune émotion, alors vous avez gagné une sacré maîtrise sur vous-même.
C’est le genre d’attitude qui fait que vous allez rester maître de votre intervention sur les marchés et ainsi ne pas céder à l’euphorie ou la panique, les deux causes premières d’erreur en trading.
Ce point peut s’appliquer à votre vie quotidienne: Vous êtes au volant de votre voiture mais cette dernière refuse de démarrer ? Sans la méditation, vous allez probablement pester et hurler votre frustration sur ce foutu tas de ferraille ! Avec la pratique de la méditation, vous allez constater que la voiture ne marche pas, l’accepter (de toute façon cela n’y changera rien) puis passer à l’étape suivante: appeler un dépanneur et trouver une solution de remplacement.

L’acceptation du pire

Ouh la, quelle nom barbare ! Est-on sûr que cela est bien une technique Zen ?
En fait oui, à partir du moment où vous déterminez ce qui peut se passe de pire et que ce pire est acceptable, alors vous vous placez dans l’état d’esprit que le pire qui puisse arriver n’est pas si dramatique que cela.
En trading, ce point est important et s’appelle le Money Management: si sur une position, vous savez qu’au pire vous allez perdre disons 20 € et que cela n’est pas dramatique pour vous, vous allez alors être plus détendu dans votre intervention sur les marchés.
Le Money Management repose donc autant sur le Stop Loss (Le niveau maximum où nous déterminons qu’il faut sortir de la position) que la taille de position qui va déterminer la somme maximale que nous sommes prêt à perdre.
Dans la vie au quotidien, c’est ce que nous faisons quand nous prenons un “risque calculé”: nous évaluons ce qui peut se produire de pire et regardons si le jeu en vaut la chandelle.
Ainsi conduire sans mettre sa ceinture de sécurité est un très mauvais contre-exemple …

La planification intégrale

De quoi s’agit-il ? Simplement de prévoir tout ce qui peut arriver (en bien ou en mal) sur un projet afin d’étudier ce qu’il convient de faire alors.
Les chefs militaires appliquent cette technique sur le théâtre des opérations, les joueurs d’échecs aussi. Un très bon chef de projet en fera de même !
Pourquoi les traders devraient-ils faire autrement ?

Un bon trader va donc prévoir tous les cas de figure: Entrée en position, suivi, sortie dans un scénario complet qui prend en compte tous les cas de figure.
Ce n’est pas aussi complexe que cela peut paraître car à tout moment le prix ne peut faire qu’une seule chose: Monter, Baisser ou Stagner.
Le scénario complet s’appelle le plan de trading: c’est un peu la bible du trader, la source qui va lui dicter toutes ses actions pour intervenir sur les marchés.

Cette troisième méthode m’a été enseignée par le trading lui-même. Et je l’applique au quotidien sur d’autres sujets de ma vie.
Comme quoi il est possible de grandir avec le trading 🙂 !

Une technique de Ninja 🙂

Quand on combine les trois techniques, on devient un vrai ninja du trading ! Imaginez:

  • Vous avez un plan de trading qui vous dicte toutes vos actions: vous n’avez donc qu’à l’exécutez de manière froide comme un robot (Technique 3).
  • Grâce à la méditation, vous savez vous détachez de vos émotions et de ce fait restez concentré sur l’exécution de votre plan de trading. En fait la seule source de stress qui reste est de vous demander si vous allez réussir ou non à appliquer votre plan de trading sans en déviez d’un iota (Technique 1).
  • Enfin vous savez qu’au pire vous allez perdre un montant tout à fait acceptable de votre capital, ce qui réduit d’autant plus les enjeux et facilite d’autant plus le fait de respecter votre plan (Technique 2).

 

Pour conclure, oui, on peut utiliser le trading pour explorer la “zénitude” ! Je vous encourage à creuser davantage en suivant le blog https://devenir-efficace-et-plus-zen.com de Johann qui est une vraie source d’inspiration pour retrouver le calme en soi.

Vous êtes libres de me remonter vos remarques sur ce sujet en utilisant les commentaires ci-dessous …

Crédit Photo Stocklib Elnur Amikishiyev / Elnur
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"