In Mindset

Savoir se mettre en retrait des marchés

Être en permanence sur les marchés est contre productif.
Et si notre objectif est de gagner de l’argent, il ne faut pas s’attendre à avoir un résultat régulier au jour le jour !
Il faut savoir se mettre en retrait des marchés parfois …

Une vision erronée des résultats en trading

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la plupart des systèmes de trading sont prévus pour des marchés en tendance et que 80% du temps ces derniers sont en range !

Qu’est-ce qui nous pousse alors à penser que nous pourrions avoir des gains réguliers chaque jour ?
Sans doute le formatage de notre société qui fait tout tourner autour du salaire …

Le truc c’est qu’il n’y a pas de régularité de revenus dans le  trading: un jour vous pouvez avoir des conditions de marchés favorables et d’autres jour non.
Et forcer la main en espérant un gain fixe est le meilleur moyen de ne pas sortir à temps en prenant ce que le marché offre.

La difficulté de définir l’état du marché

Cela peut faire sourire mais il n’est pas toujours facile de détecter si le marché dans lequel on se trouve est en range ou bien en tendance.
Cela se produit souvent après un fort momentum où le prix va corriger quelques temps ou bien, à l’inverse, après une période de stagnation ou le prix semble repartir dans un sens avant de stagner à nouveau.

La technique classique est de regarder plusieurs unités de temps pour se faire une idée et de s’assurer qu’il y a convergence des signaux sur au moins 2 voire 3 unités de temps avant d’intervenir.

Prendre du recul après un échec

Pour des raisons de biais psychologiques, il peut néanmoins se produire de situation où l’on ne voit pas le bon état du marché et où on se surprend à tenter un trade.

Quand cela arrive, en général, on est étonné d’avoir perdu un trade alors que les conditions étaient bonnes selon nous.

Quand un trade ne va pas dans son sens, il ne faut pas tout de suite se remettre en scelle mais regarder ce qu’il se passe avec le prix.
Souvent en effet, nous constatons que nous avons un biais et que si nous avions attendu quelques bougies de plus, le tableau d’ensemble nous aurait été plus clair et nous ne serions pas intervenu sur les marchés.

Si le marché nous donne tort, c’est que le problème vient bien de nous et non du marché !
Il nous faut donc l’accepter puis comprendre notre biais erroné.

Un constat

Je n’ai jamais réussi à gagner de l’argent dans un marché en range avec mes plans de trading qui fonctionnent exclusivement sur du momentum.
Pire, j’ai même quasiment perdu de l’argent à chaque fois que j’ai voulu passer outre !

Comment je peux vous dire cela ? C’est très simple, j’utilise un journal de trading depuis le début que j’opère sur les marchés …

Se mettre en retrait des marchés

A partir du moment où l’on se rend compte que nous ne sommes pas dans la situation de notre plan de trading, il faut accepter de ne pas trader.
On appelle cela se mettre en Off.
On va tout simplement prendre du recul et surveiller le marché jusqu’à ce qu’il reparte à nouveau en tendance. Il faut accepter également que cette phase de retrait puisse durer plus ou moins longtemps …

Ne pas trader, c’est aussi trader !

Et vous, vous arrive-t-il de trader alors même que vous savez que les conditions de fond ne sont pas là ? Vous êtes libre de laisser un commentaire un peu plus bas …

Crédit Photo: Ion Chiosea / sifotography
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *