In Technique

Utiliser les alertes pour se libérer du temps

Soyons clairs, échanger son temps pour de l’argent n’a pas un grand intérêt. Il en va de même pour le trading: passer son temps devant les écrans pour gagner (enfin pour être franc, pour perdre souvent 🙂 ) n’apporte pas de valeur à nos vies.

Quant à la solution complètement opposée, à savoir le trading entièrement automatique, je n’y crois pas.

Déjà il y a les frais qui bouffent intégralement la performance !

Mais surtout: après avoir passé des heures à backtester énormément d’algorithmes, persuadé que j’étais en tant qu’informaticien que le Saint Graal existait, j’en suis arrivé à la conclusion inverse. Avec ce type de système, on est quasiment tout le temps perdant.

Maintenant, il ne faut pas rejeter la technique ! Le truc c’est que la valeur ajoutée de l’être humain est son intelligence ! Il serait donc dommage de ne pas s’en servir et de se contenter de laisser un programme (mal) faire le boulot à notre place.
Pour utiliser correctement la technique tout en suivant notre plan de trading: il suffit d’utiliser les programmes pour qu’ils vous alertent quand un scénario se valide ou s’invalide. Ceux intégrés à ProRealTime et Advanced Charts permettent de mettre graphiquement ce type d’alerte.
Ainsi on ne reste pas devant les écrans et on y revient que quand il y a quelque chose à décider.

Quelles alertes positionner ?

La plupart des alertes que j’active sont simples:

  • Avant d’entrer en position, je mets des alertes sur des niveaux de prix ou plutôt des niveaux du RSI (autour de la Zone de neutralité (ZN) ).
  • Dans la première phase, je passe 2 ordres: un avec un SL / TP et l’autre avec un SL tout seul. Mon plan prévoit que je ne fasse rien tant que le TP (sur mon premier ordre) ou le SL n’est pas touché.
    • Si le SL est touché, de toute façon, il n’y a plus rien à faire, donc je ne mets pas d’alerte.
    • Si le TP est touché, je crée une alerte pour remonter le SL de mon deuxième ordre sur le cours d’entrée.
  • Ensuite, je me contente de remonter le SL à chaque nouveau sommet: pour ce faire, soit je mets une alerte sur le niveau de prix du dernier sommet. Dès qu’il est dépassé, je reçois l’alerte et remonte mon SL. Je peux aussi mettre une alerte sur le passage du Stochastique à travers sa ZN et rapprocher le SL en conséquence.
  • Enfin, juste après avoir ouvert ma position, je positionne une alerte sur chaque nouvelles économique prévue qui concerne l’actif que je trade: en étant informé quelques bougies avant, je peux décider soit de rapprocher mon SL soit de clôturer ma position.

Avantages des alertes:

Quel est l’avantage de cette pratique ? Déjà se libérer du temps ! Quand on travaille, on ne peut pas être devant les écrans en permanence mais c’est pourtant ce qu’il faudrait faire en tradant en M15. Avec cette technique, on peut retourner à ses occupations.

Mais au delà de se libérer du temps, quel est le gain ? Et bien d’un point de vue psychologique il est considérable: le fait de ne pas être devant l’écran va vous empêcher de psychoter et d’intervenir en dehors du cadre de votre plan de trading.

Le meilleur moyen de suivre son plan c’est encore celui de ne pas se mettre en position de ne pas le suivre …

Et vous, comment utilisez vous les outils informatiques pour le trading ? Si vous avez de quoi me faire mentir parce que vous avez trouver un moyen de faire du trading full automatique  rentable dans le temps, n’hésitez pas à nous en faire part.
Je vous invite à laisser votre témoignage dans les commentaires ci dessous …

Crédit photo: Stocklib / Sakarin Sawasdinaka
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"