In Technique

Le choix du marché quotidien

Comme je l’ai dit dans un précédent article, une de mes erreurs a été de vouloir couvrir trop de marchés à la fois.
Mais chaque marché a sa spécificité et n’est pas forcément adapté à mes besoins.

Dans ma nouvelle stratégie, je vois 2 types de marchés possibles:

    Une stratégie lente

  • C’est une stratégie qui me permet d’intervenir en Daily, idéalement le soir à tête reposée: là il s’agit clairement du marché action.
    Mais il y a marché action et marché action 🙂
    Le marché US est dynamique mais plus adapté à de l’intraday qu’à du swing trading.
    Le marché européen est plus sage et plus adapté à du swing trading.
    Pour éviter les frais trop importants, on évitera tout ce qui est assujetti à la TTF et donc aux grosses capitalisations (si vraiment on veut “jouer” le CAC, on pourra toujours prendre un ETF).
    On évitera également les actions trop volatiles ou peu liquides (BioTech, Small caps): même si elles peuvent permettre de réaliser des gains conséquents, elle peuvent aussi dévisser sévèrement et impacter d’autant notre capital. Je rappelle que l’objectif est de se mettre en situation où les probabilités vont nous permettre de gagner de l’argent sur un nombre suffisant de prise de position et non de faire un super coup (argent “facile” reperdu aussi facilement …).
    Regardons ensemble 2 exemples d’actions au comportement opposé:- Tout d’abord Quantum genomics, une biotech:

    Alors que nous sommes en Heikin Ashi, nous voyons énormément de mèches de part et d’autres des bougies en Daily: ceci est caractéristique d’un comportement très volatile et n’est pas propice à ma stratégie de momentum de bougies à fond plat ! Il s’agit clairement d’une valeur à scalper ou day-trader et non une valeur à utiliser en swing trading !- Ensuite, un Tracker sur le marché russe, le Lyxor ETF Russia:

    Le tracé est beaucoup plus propre: que ce soit à la hausse ou la baisse, le graphique est facile à lire en Heikin Ashi et il y a pas mal de momentum avec des bougies à fond plat: l’idéal pour ma nouvelle stratégie…

    De manière générale,les actions du SBF 120 auquel on aura retiré environ les 40 premières actions (celles qui sont concernées par la TTF) semble convenir.
    On peut aussi viser des ETFs comme on l’a vu avec celui sur la Russie.

    Une stratégie rapide

  • L’autre pour intervenir sur une plage horaire d’environ 2 ou 3 heures chaque soir.
    L’objectif de cette stratégie est plus de me confronter à davantage de situations d’intervention sur le marché que de gagner de l’argent. J’ai en effet besoin d’acquérir des automatismes et en restant uniquement sur du Daily, cela risque de prendre beaucoup trop de temps.
    Pour ce marché, je vois clairement du scalping sur le Forex et pour le marché, L’AUDJPY me paraît pas mal en 100 ticks ou 300 ticks selon la volatilité et entre 19h et 23h même si ce n’est pas la plage de meilleure intervention.
    Sur ce graphique, les bougies sont très propres en 100 ticks: le fond est plat et quand le momentum est présent, ça envoie 🙂
    Je vais étudier cette valeur au cours des soirs à venir (et en restant éloigné des annonces économiques) pour voir si ce marché est adapté à ma disponibilité et mon plan de trading.

Vous êtes libres de me remonter vos questions ou remarques sur cette stratégie en utilisant les commentaires ci-dessous …

Crédit Photo: Stocklib / Nicola Zalewski / nikkized
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"