In Le défi

Semaine 05: Calme plat. Ne pas trader, c’est trader!

Pas grand chose à se mettre sous la dent en Swing Trading cette semaine. C’est que la semaine a été plutôt calme. Regardez l’évolution du cours de l’EURUSD en H1: on pouvait scalper mais c’est tout …

Contexte Psychologique:

Je n’ai pas pris de trade cette semaine mais j’ai quand même trouvé une configuration intéressante et qui s’inscrit dans l’idée de ne pas acheter de breakout de support/résistance comme j’en ai déjà parlé dans cet article.

Le trade potentiel: Vente sur l’EURCAD en M15  le mardi 12 août 2019 vers 07h45.

Entrée potentielle en position:

Le contexte est baissier et la formation d’un triangle descendant en M15 laisse supposer qu’une cassure vers le bas va bien pousser.En ce qui me concerne je ne prends pas la cassure mais j’attendrais un pull-back, s’il y en a un.
Imaginons que j’ai quand même pris la cassure du triangle.

Evolution:

Ce qui arrive souvent dans ce type de figure arrive à nouveau: le prix casse et repart dans l’autre sens: l’arnaque totale. Plus que jamais en cette période faible activité, il faut être prudent et là, ne pas attendre un pull-back (ou plutôt un throw-back) et c’est la sanction immédiate.
Franchement, il vaut mieux être frustré en ratant une cassure de figure comme celle-ci parce qu’on a attendu un pull-back qui n’a jamais eu lieu plutôt que de perdre par peur de rater le coche.
Des opportunités, il y en a toujours et il faut mettre les chances de son côté en ne sélectionnant que les meilleurse.

Epilogue:

Non seulement le prix réintègre le triangle mais en plus il le re-casse vers le haut: c’était un piège total ! Si vous étiez entré, il fallait au mieux sortir de position dès la réintégration du prix dans le triangle et au pire quand il eut touché l’autre côté du triangle.

Résumons un peu les leçons de cette semaine de défi:

  • Ne pas trader, c’est aussi trader: en ne prenant pas un trade risqué, j’ai préservé mon capital.
  • En l’absence d’activité, il vaut mieux ne pas trader. Rien n’empêche néanmoins de continuer à surveiller le marché.
  • Il faut savoir rater des opportunités non confirmées plutôt que de toutes les saisir: seuls les résultats sur le long terme est valable.

Et vous, avez-vous tradé cette semaine ? Je vous invite à répondre dans les commentaires ci dessous …

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *