In Le défi

Un trade explicatif

Bonjours chers amis traders 🙂
Je reprends mon défi sur le trading. Voici un trade de scalping que j’ai appliqué hier sur l’USDCHF et qui suit la stratégie que j’ai définie dans ce précédent article.

Contexte Psychologique:

Quelques jours de repos cette semaine, tranquille à la maison donc: pas de pression particulière si ce n’est la volonté de trouver un trade exemple pour illustrer ma stratégie.
Ici, il s’agit d’un trade de scalping en Forex: l’objectif n’est donc pas de gagner beaucoup d’argent (petit capital de 2000 €sur mon compte LMAX mais de m’entraîner en mode plus rapide à mettre en oeuvre ma stratégie au cours d’une petite session de quelques heures).

Setup Graphique:

Je vous invite à aller voir ma vidéo pour comprendre comment j’ai paramétré mon nouvel environnement de trading.

Le trade: Achat sur l’USDCHF en 300 ticks  le jeudi 26 Septembre 2019 vers 15h48.

Entrée en position

La paire est en tendance haussière sur le “Long terme” en Daily (en haut à droite du graphique ci-dessous) et semble donner des signes de retournements en M15 (en bas à droite): le Stochastique repasse au-dessus de son signal mais le RSI est en train de jouer avec sa ZN: on risque d’avoir un peut de fight entre acheteurs et vendeurs autour du trait noir visible sur le graphique 300 ticks à gauche.
Je n’attends pas que la bougie Heikin Ashi se finisse et décide d’entrer en position comme indiqué sur l’image, juste à la cassure du trait en cours de bougie (C’est d’autant plus mal que le RSI n’est pas encore au-dessus de sa ZN et que la MM10 vient tout juste de passer au vert alors que la bougie n’est pas terminée, mais je l’ai fait quand même).
Au niveau money management, mon SL est placé à 3 ATR au niveau de mon indicateur rouge: il est très large et avec un risque de 1%, cela me fait prendre 1.2 lots uniquement.

 

Evolution:

Evidemment j’aurais dû attendre que la bougie se soit complètement formée (cela arrive près d’une heure plus tard ! au niveau du cercle vert).
Je dois avouer que j’ai hésité plusieurs fois à le faire car le RSI était déjà sous sa ZN et que parfois j’ai eu la MM10 qui devenait rouge mais c’est là que mon expérience m’a dit de tenir: on avait clairement un range d’hésitation avec de nombreuses tentatives avortées de cassure de la ligne noire et de fortes mèches basses: le cocktail idéal pour un effet bouchon de champagne ! Il convenait de s’accrocher.

Notez au passage que cette heure d’attente a été intéressante car elle m’a permis de me confronter à mes émotions. Vous allez me dire: quoi, des émotions pour seulement quelques euros ?!
Et je répondrais que je ne regardais même pas l’indicateur de gain/perte latent mais juste la construction de la figure tout en sachant qu’il y avait de l’argent réel en jeu.

Mon impatience initiale n’a été compensée que par mon SL très large qui a permis la construction d’une consolidation avec une chasse au stop (cercle bleu). Comme quoi ce Stop Large a des vertus tant que le momentum n’est pas enclenché.

Peu de temps après, le prix part vraiment (note au passage le RSI est ce coup là au-dessus de sa ZN en 300 ticks !) et je rapproche mon SL sur le fond plat de la première bougie pour lequel un plus haut est enregistré (flèche orange). A ce moment là, je ne crains plus de perdre de l’argent et je suis le prix en rapprochant le SL sur le dernier fond plat dès qu’une bougie fait un nouveau plus haut.

Je finis par être sorti au niveau de la ligne orange (SL suiveur): même si le prix ne l’a pas touché, nous sommes en 300 ticks et un peu comme un rasoir à 3 lames: très près de la peau (du prix) 🙂 ! Le spread me fait donc sortir.
Je ne m’en plains pas car voici un spread sur autre broker que je ne citerais pas et là, c’est à hurler: on perds déjà 50 points rien qu’en cliquant (il est vrai qu’il s’agit d’un CFD sur l’argent mais quand même !)

Quoiqu’il en soit je n’ai rien à regretter car j’aurais été sorti de position à peine un peu plus haut 2 bougies plus tard (cercle rouge).

Voici la photo complète du tableau au moment de la sortie du trade.

Gain: un peu plus de 6 €. Comme je le disais, on reste dans l’expérimental avec le scalping  et c’est ça qui est amusant: on intervient avec du vrai argent et les risques / enjeux sont relativement faibles: c’est l’idéal pour se former …

Epilogue:

Comme on pouvait s’y attendre, le prix finit par repartir à la baisse à l’issue du mouvement haussier: il était effectivement temps de prendre ses bénéfices mais de continuer à surveiller les graphiques pour voir si une nouvelle cassure à la hausse ne pouvait pas être tentée après une éventuelle consolidation d’autant que cette fois-ci le RSI était au-dessus de sa ZN en 300 ticks !

Résumons un peu les leçons de cette semaine de défi:

  • Il vaut mieux une convergence des signaux d’entrée et attendre qu’ils se soient complètement formés pour intervenir. Ici la bougie n’était pas complètement formée et du coup la MM10 verte n’était pas validée non plus.
  • On l’a déjà vu: un bon plan de trading doit prévoir la gestion des erreurs d’entrée. Ce fut le cas ici avec un SL très large.
  • Enfin, et ça me fait plaisir 🙂 , ma nouvelle méthode semble tenir la route.

Je vais écrire très prochainement un article sur le Stop Loss et voir comment on peut creuser pour nous aider à augmenter notre performance.

Et vous, avez-vous tradé cette semaine ? Je vous invite à répondre dans les commentaires ci dessous

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"