In Le défi

Etude du Mini Dax au 2019 12 16

Voici le back test sur le Mini Dax avec ma stratégie de scalping.

Pourquoi seulement un backtest ? Eh bien je n’ai pas pu trader aujourd’hui car oui, je travaille encore 🙂

Vous allez me dire que c’est toujours facile dans ces conditions mais bon, il faut bien commencer quelque part pour tester sa stratégie.

Vision Globale de la journée sur le Mini Dax

Voici le graphique global de ce jour sur le Mini-dax.
Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir si vous avez un grand écran, sinon je vais faire des copies d’écran plus petites en dessous.

Analyse Moyen Terme

En horaire nous sommes en tendance haussière, et c’est confirmé en M5.
Nous allons donc chercher une occasion d’entrer en position à la hausse:

Analyse court terme

Voici la courbe du 100 Ticks sur cette journée du 16 Décembre 2019: nous avons eu 4 points d’entrée potentiels:

Concentrons-nous uniquement sur le graphique en Heikin Ashi:

Les points d’entrée potentiels apparaissent dans un mouvement haussiers quand il y a une consolidation baissière (en rouge): cela arrive 5 fois mais il faut aussi qu’il y ait un ralentissement de cette consolidation pour chercher à se positionner.

  • Cela n’est clairement pas le cas en 1: avec 2 bougies, difficile de détecter une reprise.
  • Dans le cas 2, ce n’est pas très clair: la consolidation ralentit puis repart avant de faire un beau Doji: difficile de se positionner.
  • En 3, les conditions sont idéales: la consolidation fait 5 bougies et ralentit: c’est le moment de se placer en 20 Ticks.

Recherche du point d’entrée en mode sniper

 

Lors du ralentissement, je marque systématiquement d’un segment bleu le fond plat de la dernière bougie quand un plus bas est créé.
Arrive un moment où il n’y a pas de nouveau plus bas: Le segment bleu est donc le niveau q’une bougie Heikin Ashi COMPLETE doit dépasser pour entrer en position.
Cela arrive au moment du trait vert (ce dernier fait 7 points).
J’entre en position à ce moment à avec le SL à 7 points comme indiqué dans ma stratégie de scalping.

Ensuite je retourne en 100 Ticks … et je sers les fesses 🙂

 

Suivi de Position

A chaque nouveau plus haut, je rapproche le SL sur le fond de la dernière bougie à fond plat.
Le mouvement est conséquent: Près de 33 points (environ 165 €). puis je me fait sortir à la première bougie à fond rouge: celle-ci touche en effet mon SL suiveur.

Un dernier pour la route ?

  • Trade potentiel suivant en 4:

J’utilise la même technique mais ce coup-ci cela ne marche pas: mon segment est percé et juste après le prix fonce vers mon SL: c’est perdu ! 9 points soit 45 €.

 

Et oui, cela ne marche pas à chaque fois mais quand ça marche, je maximise les points et quand je perds je reste dans une fourchette contrôlée (ici 9 points car le point d’entrée n’est pas facile à tracer en Haikin Ashi, mais je pense qu’avec le Stream Deck, je serais resté à 7 points): je n’ai pas encore eu le temps de le tester …

Conclusion

La méthode semble donner de bon résultats. Il faut nuancer tout ça par le fait qu’il ne s’agit que d’une analyse a posteriori et donc cela n’est pas forcément significatif.
Toutefois, j’ai essayé d’appliquer ce que j’aurais fait sans tricher: en prenant tout les trades, j’aurai en effet certainement perdu sur le dernier.
Je rappelle que l’objectif n’est pas de gagner tous les trades mais de se mettre en position pour que la théorie des grands nombres nous rende gagnant sur le long terme.

Par ailleurs un autre point semble important: il faut savoir se mettre un objectif de points par jour et ne plus trader une fois ce dernier atteint: c’est la base pour éviter l’overtrading et reperdre tous ses gains par la suite …

Vous êtes libre de laisser vos remarques sur cette analyse en utilisant les commentaires un peu plus bas …

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *