Le terme frottement entre acheteurs et vendeurs caractérise bien la nature des échanges en trading: de l’affrontement.
Percevoir le frottement acheteurs vendeurs
Rappel sur comment bougent les prix
A chaque niveaux de prix, on trouve des acheteurs et des vendeurs.
Nous avons vu précédemment que ce sont les achats et les ventes au marché qui font respectivement monter et baisser les prix.
Seulement bien souvent un seul ordre d’achat au marché ne suffit pas à faire monter le prix car il y a encore des vendeurs à servir à ce niveau.
Pour faire monter le prix, il faut donc que les acheteurs épuisent les ordres des vendeurs.
Je vous invite à nouveau à revoir la vidéo explicative sur le carnet d’ordre pour vous en convaincre.
Que représentent les volumes ?
Les volumes sont le nombre de titres échangés entre acheteurs et vendeurs au sein d’une même bougie.
Ils deviennent intéressants quand ils divergent de l’évolution du prix.
Ainsi un mouvement de faible amplitude du prix avec un volume fort traduit l’intérêt des intervenants à ce niveau de prix. C’est là où les frottements entre acheteurs et vendeurs sont les plus importants.
A l’inverse, l’absence de volumes dans une bougie de grande amplitude traduit l’absence de frottements: le consensus est important et tout le monde va dans le même sens.
L’information que les volumes donnent est donc capitale pour distinguer un mouvement soutenu par du monde (momentum) d’un mouvement liée à la volatilité.
- Dans le premier cas, l’avion monte parce que le moteur est à fond: il va donc certainement continuer à monter en core un peu.
- Dans le deuxième cas, l’avion monte en profitant de l’élan (la vitesse) qu’il a acquis avant. On se doute que si le pilote ne remet pas les gaz rapidement, c’est la chute libre assurée…
Le delta
Le delta est la différence entre le nombre d’achat au marché et le nombre de vente au marché au sein d’une bougie.
D’une certaine manière, le delta indique le résultat du combat entre acheteurs et vendeurs.
Et attention, ce n’est pas parce qu’il y a plus d’acheteurs dans une bougie (ie le delta est positif) que la bougie va être forcément haussière.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne sait pas si une vente au marché correspond à une entrée (VAD) ou bien à une sortie (Stop Loss). Je vous invite à relire l’article sur le sujet des entrées/sorties.
Cela veut juste dire qu’il y a eu plus de titres achetés au marché que de titres vendus au marché.
Une histoire de salade
Voici une illustration du fonctionnement de l’évolution du prix dans un mouvement vendeur.
Imaginez une série de récipients d’une hauteur d’un point les uns par dessus des autres (par exemple des coupes de champagne en pyramide 🙂 )
La longueur correspond au volume d’échange à un niveau de prix.
Pour que le prix baisse, il faut que les vendeurs qui remplissent le jeu de récipient par le haut le fassent déborder sur celui du dessous.
La même chose vaut pour les acheteurs sauf qu’on imagine qu’une fois le récipient du dessous rempli, c’est celui du dessus qui prend la suite.
Vous n’avez qu’à imaginer qu’il s’agit d’un liquide chaud qui s’évapore puis se condense pour retomber sur le récipient du dessus …
En pratique les deux sont mélangés en même temps à un instant t et on se retrouve à avoir les volumes mélangés eux-aussi.
Avez-vous déjà essayé de verser du vinaigre dans de l’huile ? Si vous avez déjà fait de la salade, c’est certainement le cas !
On voit tout de suite que le vinaigre va au fond.
Pour le delta, cela va être la même chose: le delta va distinguer les achats au marchés (l’huile) des ventes au marché (le vinaigre) et donner de la couleur à tout ce petit monde:
Ici le vinaigre est rouge et l’huile est verte. Le consensus actuel du prix est de 1405.
Le delta permet de savoir qui à la main entre acheteurs et vendeurs au sein d’une bougie.
Mesurer le frottement acheteurs vendeurs en trading
Plutôt que de représenter l’huile est le vinaigre, on va représenter la différence entre les deux et avoir le résultat:
On va ainsi pouvoir mesurer la force du frottement au sein d’une bougie juste en comparant le delta au volume.
Quand il y a très peu de frottements dans une bougie haussière (c’est le cas à 1407), c’est qu’il y a eu pratiquement que des achats au marché: le delta est alors à peu près équivalent au volume.
En revanche quand il y a un combat entre acheteurs et vendeurs par exemple sur une résistance (c’est le cas à 1406, le volume sera beaucoup plus important que le delta.
Application concrète
Chercher une zone de consolidation
Comme on l’a déjà vu, les bougies en range “n” ticks permettent d’avoir toujours la même amplitude de variation de prix.
A partir de là, l’étude du rapport delta / volume est intéressant car il va permettre de connaître la quantité d’énergie et d’opposition dépensée pour faire bouger le prix de “n” ticks.
A fortiori quand on prend n=1.
Le graphique devient très vite difficile à lire mais il suffit de réprésenter le prix en Heikin Ashi pour que la lumière s’allume:
Quand le prix et le delta ne bougent plus, c’est qu’a priori le consensus est là: peu de personnes sont en position et le prix ne fait plus rien.
Cette situation de range serré (ou encore de latéralisation) est intéressante pour nous car elle signifie que la situation est neutre.
Comprendre le transfert entre acheteurs et vendeurs
Même si un retournement brutal peut avoir lieu, le transfert s’effectue souvent toujours au sein d’un range.
C’est un combat entre acheteurs et vendeurs dont l’issue est matérialisée par le sens de l’évolution du delta mais qui devra être confirmé par un break out du prix (3).
Si en effet il y a eu 10000 échanges pour rester à peu près au même prix mais que ce dernier a finalement downtické, cela signifie que les vendeurs ont pris la main.
La difficulté est de savoir si on assiste à une prise de position ou bien une sortie de position.
- dans le cas d’une entrée en position, on va constater un intérêt fort d’une des partie vers la fin du range.
- s’il s’agit d’une sortie de position, c’est intérêt va intervenir très vite, dès le début du range.
- il arrive aussi qu’au sein d’un même range on est à la fois une sortie puis une nouvelle entrée en position (dans un sens ou bien dasns l’autre).
Entrée en position
Au sein du range, on va guetter un ratio delta/volume faible le tout avec de forts volumes (2).
Si cela arrive bien après le début du range (pour ne pas dire la fin mais ça on ne le sait pas encore en temps réel), c’est qu’a priori une entrée en position est en train de se réaliser.
Le delta correspondant sur l’ensemble du range peut nous indiquer la direction mais cela devra être confirmé par le breakout du prix par rapport au range.
Dans le cas d’une fausse cassure, le prix va casser dans un sens mais sans l’intérêt préalable des intervenants.
Sortie de position
Là, la bougie avec de forts volume et un delta faible va apparaître très tôt dans la formation du range.
Elle va même sans doute apparaître avant qu’on soit en mesure de détecter le range lui-même !
L’objectif de détection de la sortie n’est pas forcément de sortir de position nous aussi à ce moment-là (après tout, on a le Stop Loss GALT qui fait le travail à merveille).
Il est plus de nous confirmer la fin potentielle d’un mouvement.
Et cela c’est toujours intéressant de le comprendre pour analyser la suite de l’évolution du prix.
Entrée puis sortie au sein d’un même range
Cela peut être un range d’inversion ou de continuation.
Là, le graphique avec les UT plus longues et les supports résistance peut nous renseigner mais encore une fois, le ratio de frottement delta / volume est particulièrement pertinent …
Dans le cas d’une continuation …
… et dans celui d’un retournement.
Illustration avec des vidéos:
Et vous avez-vous déjà essayé d’analyser le comportement (frottement, consensus) des acheteurs et vendeurs dans votre trading ou bien vous contentez-vous de regarder l’évolution des prix ? Vous êtes libre de laisser votre témoignage ci-dessous …
Crédit Photo Stocklib / udaix
Like
Comprendre, Entrée en position, Scalping, Technique d'entrée, Vidéo