In Le défi

Il est l’or ! (Update 12 décembre)

Voici un article sur une prise de position sur l’Or que je vais prendre en live et décortiquer au cours des quelques jours à venir.
Comme je suis en Daily, hors de question de faire une vidéo:  je vais donc compléter cet article au fur et à mesure.

Je prends évidemment un risque car je ne sais pas ce que cela va donner !

Pour être franc, me planter ne me pose pas de problème: déjà parce que mon égo est au fond du placard et surtout parce que cela fait partie du jeu !
Je vais même aller plus loin en disant que cela serait une chance que je me plante car  cela me permettrait de vous montrer comment gérer un mauvais trade 🙂  !

Comme disait Nelson Mandela: Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j’apprends …

Analyse à la prise de position

J’étudie le titre GBS (Gold Bullion State) qui réplique le cours de l’Or:

Si vous me découvrez, vous trouverez ici les bases de ma stratégie ainsi que l’explication de mon setup graphique.

Analyse mensuelle:

Au niveau mensuel, le titre a explosé en Juin 2019 après la formation d’un triangle de près de 7 années !

Analyse hebdomadaire

Le titre est clairement en tendance haussière même s’il consolide depuis septembre: le RSI reste au-dessus de sa ZN (Zone de neutralité à 50) et la moyenne mobile 2 reste à la hausse et au dessus de la moyenne mobile 50 elle-même à la hausse.

En analysant les niveaux, on voit que le prix est en train de revenir sur un ancien niveau qui était pertinent en 2011-2013: on peut supposer donc une réaction autour de ce niveau (droite noire).

Analyse journalière

La dernière hausse a donc été conséquente: +21% en 6 mois et il est donc normal d’avoir une première consolidation conséquente également -7% en 2 mois.

Je pense que cette consolidation est en train de se terminer: le graphique ci-dessus en Heikin Ashi montre une cassure double d’une résistance oblique et d’un pivot local (segment bleu).
A cela s’ajoute une hausse des volumes depuis 2 jours ainsi qu’un Stochastique bien orienté (au-dessus de son signal et à la hausse).

Le seul point génant est le RSI en Daily qui est encore en dessous de sa zone de neutralité (50%): il y a donc un risque que le prix réintègre le triangle toutefois l’apparition d’une divergence haussière sur le RSI (Le RSI fait un plus haut (segment bleu) alors que le prix fait un plus bas) augmente la probabilité d’un départ fulgurant vers le haut.
L’idéal serait donc de prendre position que si le RSI repasse au-dessus des 50%.

Autre élément d’analyse intéressant: le graphique journalier en chandelier montre un pull-back après la cassure du triangle: c’est donc potentiellement le meilleur moment pour entrer (je ne rentre jamais sur des cassures de niveaux)

Ce pull-back est plus facile à voir en H1 où l’on voit bien qu’une ancienne résistance (segment bleu) est devenue un support et que le RSI semble se maintenir au-dessus des 50.

 

Tous les éléments ne sont pas au vert et idéalement, je devrais attendre un signal en H1 dans la journée de demain matin pour entrer ou non en position.
Le problème est que je travaille et que je ne pourrais pas analyser les marchés durant la journée (sans cmpter qu’avec les grèves, je ne vais pas être dans les meilleurs dispositions pour respecter mon plan de trading).

Au vu de ce que je viens d’analyser, je décide de prendre le risque: je place le SL sur la courbe rouge qui correspond à trois fois l’Average True Range (ATR) et place un ordre au marché de 25 titres correspondant à la moitié d’une position complète par rapport à mon risque max.
Cet ordre sera donc exécuté demain après l’ouverture des marchés à 9h.

Mon scénario pour la journée de demain (Jeudi 5 Décembre 2019)

Evidement je ne suis pas devin: j’envisage néanmoins le déroulement suivant: représentons cela sur le graphique H1 avec 3 possibilités (il n’y en n’a jamais beaucoup plus 🙂  )

  • soit le prix explose directement vers le haut (je n’y crois pas): c’est le scénario flèche verte
  • soit le prix latéralise voire baisse un peu en cours de journée avant de commencer à amorcer un départ haussier: c’est le scénario flèche bleue auquel je crois.
  • soir je me suis ramassé et le prix part vers le bas: Scénario flèche rouge toujours possible.  Si cela arrive, je n’attendrais pas que mon SL soit touché et sortirai de position (Stop Mental) si le bas du dernier range est dépassé (Segment rouge épais).

Bien sûr je ne regarderai pas le titre en cours de journée mais seulement à la clôture.

Premier jour (Jeudi 5 Décembre 2019)

Nous sommes bien partis pour le scénario flèche bleue: le prix à ouvert en léger gap haussier avant de latéraliser pour ammorcer un début de hausse en fin de journée: la perte latente est d’envisrn 20  € au premier jour mais toutes les conditions d’entrées sont bonnes: il manque un peu de volume pour que ça démarre 🙂

Deuxième jour (Vendredi 6 Décembre 2019)

Ouch, ça pique 🙂  Le prix s’est retourné et a même réintégré la figure de congestion: pas bon tout cela.
Pas de décision à prendre, j’ai déjà prévu ce scénario dans mon plan (Regarder à la rubrique “Mon scénario pour la journée de demain (jeudi 5 Décembre 2019)” plus haut: j’ai mis en bleu la partie correspondante):

Je remonte donc mon SL sur le segment rouge épais ce qui va laisser une ultime chance au prix de repartir en plaçant mon Stop Loss sous le range de la figure en cours.

Troisième jour (Lundi 9 Décembre 2019)

Le prix stagne: je reste fidèle à mon plan et ne fais rien …

 

Quatrième jour (Mardi 10 Décembre 2019)

Même chose qu’hier: je reste assis sur mes mains 🙂

Cinquième Jour

La patience maintenir je dois 🙂

En tout cas cette bougie verte (écran de droite) est de bonne augure …

Sixième Jour: Perdu !

Mon Stop Loss a finalement été touché.

C’est dommage mais si on regarde bien, le risque a été bien maitrisé et la somme perdue est relativement faible:.

Il convient donc de continuer à surveiller le titre car:

  • d’une part parce ce que cet énorme Doji accompagné de forts volumes trahit une forte indécision sur le point d’exploser à la hausse ou à la baisse.
  • d’autre part, les conditions d’entrée en position ne sont pas complètement invalidées et je verrai bien ce trade partir d’un coup dès demain …

 

La suite demain. Stay tuned.

 

Vous êtes libre de laisser des commentaires au fur et à mesure de l’expérience.

Crédit photo Stocklib / Pavel Skrebnev
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Vous êtes libre de recevoir ​gratuitement mon ebook "5 étapes pour devenir un trader gagnant"