In Technique

Prendre le train en marche en trading

Il y a deux types de peur en trading: celle de rater une opportunité et celle de perdre de l’argent.
Dans le premier cas, on va avoir tendance à anticiper un mouvement … qui peut très bien ne pas avoir lieu.
Dans le deuxième cas, on va attendre une confirmation … pour finalement regretter de ne pas avoir pris la position plus tôt ce qui nous fera nous positionner juste avant que le prix ne reparte dans l’autre sens.

Le risque de l’anticipation

Cela arrive souvent à l’approche d’une niveau important: nous avons un biais et pensons que le prix va transpercer le niveau et partir sans nous.
De ce fait nous anticipons la cassure et prenons position avant le niveau … Quelques temps après, le prix rebondit dessus , repart vers notre Stop Loss et nous fait sortir de position avant de repartir pour de bon dans le sens initial ! Nous avions raison mais trop tôt … donc nous avions tort !

Le risque de la certitude

Si en revanche nous sommes patient et voulons que toutes les chances soient de notre côté, le prix peut aussi partir à fond dans un sens sans forcément faire de pause tout de suite, ne nous laissant pas la possibilité d’entrer en position.
Quand il marque enfin le pas, le mouvement a été trop important et il n’est plus prudent de se positionner.

Que faire ?

Soyons clairs: les deux cas que nous avons vu à l’instant peuvent se produire. Il n’y a aucune solution universelle. Il faut donc l’accepter.
Toutefois les deux démarches peuvent être associées au sein d’une même stratégie:

  • Valider un momentum haussier dans une unité de temps (UT).
  • Attendre une pause dans l’UT inférieure pour prendre position.

Prendre le train en marche en trading

Imaginez la scène à la “Mission impossible”: vous êtes sur votre cheval qui cavale après un train en marche (soit dit au passage le canasson est vraiment dopé et pas qu’au magnésium 🙂 mais passons).
Vous vous rapprochez du train et tendez la main vers une barre sur le train afin de pouvoir vous en saisir et monter à bord.

Il semble évident que cela sera beaucoup plus simple si le train stabilise sa vitesse que s’il accélère.

De même en trading, il sera plus simple d’attendre que le momentum se stabilise un peu pour tenter de prendre le train en marche.

Et là si vous avez bien suivi vous devriez me dire: “mais Arnaud, tu as dit que le scénario super haussier ne permettait pas de faire une pause et de nous positionner, il faudrait savoir !”.
Et je répondrais que vous avez complètement raison: même en unité de temps inférieur, le prix ne marquera sans doute pas une belle boucle de ralentissement avant de repartir et il sera donc très difficile de trouver un point d’entrée !

Et c’est là que les bougies Heikin Ashi vont nous aider !

Heinkin Aquoi ?

Une valeur particulièrement intéressante est la valeur moyenne du corps de la bougie: elle représente la zone d’équilibre de la période entre les acheteurs et les vendeurs. Je l’appelle la ligne de front. Le fait de voir varier cette valeur d’équilibre d’une bougie à une autre va nous renseigner sur la tendance du prix dans l’unité de temps qui nous intéresse.

Ainsi si la moyenne des corps des bougies horaires monte, on pourra en déduire que l’impulsion horaire est actuellement haussière.

La représentation Heikin Ashi met tout particulièrement en relief cette réflexion. Les éléments de cette bougie se calculent comme suit:

  • la valeur d’ouverture correspond à la moitié du corps de la bougie précédente.
  • la valeur de clôture correspond à la moyenne des 4 valeurs de la bougie classique en cours (Ouverture+Cloture+Plus haut+Plus bas)/divisé par 4. Elle ne coïncide donc pas forcément avec la valeur de clôture du prix.
  • la valeur minimale: correspond au plus petit nombre entre la valeur minimale de la bougie classique, l’ouverture et la clôture de la bougie Heikin.
  • la valeur maximale: correspond au plus grand nombre entre la valeur maximale de la bougie classique, l’ouverture et la clôture de la bougie Heikin.
  • la valeur minimale: correspond au plus petit nombre entre la valeur minimale de la bougie classique, l’ouverture et la clôture de la bougie Heikin.

Ainsi, une série de bougies vertes sans mèche basse va indiquer un momentum haussier. Plus le corps de la bougie sera grande, plus ce momentum sera élevé.
Le momentum se calmera quand les bougies auront un corps plus petit et le point d’inflexion se verra quand les mèches basses apparaîtront: à partir de ce moment là, soit le prix continue sur sa lancée avec de nouvelles bougies sans mèche basse, soit le prix stagne avec une série de bougies à petit corps (rouges ou vertes), soit le prix repart vers le bas et les bougies deviennent rouges sans mèche haute.

Regardez plutôt l’exemple ci-après:

Appliquons cela à un exemple réel

Prenons l’AUDUSD en M15 aujourd’hui: le prix a connu un fort momentum baissier de 15h30 à 17h30.
Regardez le graphique de droite.
Imaginons que nous ayons loupé le coche et que nous nous trouvons au niveau de la flèche bleue en M15: nous voyons bien le prix partir mais ne sommes pas en mesure de trouver un point d’entrée.
D’ailleurs on le voit bien, si on avait dû attendre un retracement pour reprendre position, nous n’aurions rien fait !
Passons maintenant en M5 (partie gauche) et remettons nous au niveau de la flèche bleue.

A un moment donné (précisément au niveau de la flèche bleue), les bougies Heikin Ashi ne font plus de nouveau plus bas et semblent stagner: c’est très bon pour nous car cela va nous aider à trouver un point d’entrée: si le prix casse le niveau le plus bas, alors on pourra entrer.
Mais attention, suite à cette stagnation, le prix peut tout aussi bien repartir vers le haut !

C’est là qu’intervient la puissance des bougies Heikin Ashi dans l’interprétation d’un mouvement: la clôture d’une telle bougie ne correspond en effet pas à celle d’un chandelier mais à la moyenne des 4 valeurs de la bougie classique en cours (Ouverture+Cloture+Plus haut+Plus bas).
Avec une telle valeur on va donc savoir si le mouvement a été franc ou plutôt indécis.Et cela va se matérialiser par la règle suivante:

Si la bougie Heikin Ashi clôture au-delà du dernier support (segment bleu), alors je prends immédiatement position. Cela arrive au niveau de la flèche verte.

  • Sur le graphique de gauche, on voit qu’il y avait 2 opportunités matérialisées par les segments bleus pour entrer en position.
  • Sur le graphique de droite, rien n’était visible.

Voilà à mon sens le meilleur moyen de prendre le train en marche !

 

Vous êtes libre de faire part de vos commentaires su cette technique ainsi que de partager les votes en utilisant les commentaires plus bas ..

 

Crédit Photo Stocklib / Pakorn Khantiyaporn
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *